Favoriser la production d’écrits et l’apprentissage des fondamentaux pour tous en incluant des outils numériques pertinents
L’équipe de circonscription de Guebwiller mène une formation des enseignants du 1er degré sur le champ de la pédagogie universelle. Dans ce cadre, elle s’est engagée dans un projet TraAM (travaux Académiques Mutualisés).
Les échanges et les temps de travail proposés ont permis aux enseignants des cycles 2 et 3 :
- de choisir des outils technologiques et numériques adaptés à la diversité des apprenants
- de développer le plein potentiel des élèves
- de varier leurs stratégies d’enseignement
- de soutenir l’apprentissage des fondamentaux tout en favorisant l’inclusion et l’accessibilité :La pédagogie universelle encourage à planifier l’enseignement en prévoyant dès le départ une panoplie de moyens et de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins de tous les élèves, et pas seulement de ceux qui ont des besoins particuliers (Table ronde des experts, 2005, cité par Bergeron et al., 2011, p92). Ressource : présentation CUA
La production d’écrit constitue le principal objectif de ces travaux. Cette expérimentation a permis également de tester l’intelligence artificielle générative et a été un point important de la réflexion.
Objectifs :
- Construire une séquence d’apprentissage en production d’écrit au cycle 2 et dispositif Ulis en lien avec les nouveaux programmes de l’Education Nationale avec l’IA générative
- Choisir le texte de référence avec une structure narrative pertinente (exemple : structure répétitive par emboîtement)
- La séquence sera composée de 3 à 5 séances en suivant un document « Fiche de préparation type » :
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- Séance 1 : Compréhension de l’album pour permettre d’articuler la lecture et l’écriture
- Séance 2 : Préparer l’écriture : trouver les idées, construire les outils, enregistrement
- Séance 3 : Premier jet
- Séance 4 : Réécriture et valorisation (Book creator)
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- La séquence intègre les points suivants :
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- respecter les principes de la Conception Universelle des Apprentissages,
- utiliser les outils numériques RGPD (tablettes et applications)
- les séances seront adaptées à l’hétérogénéité des profils des élèves du cycle : élèves à besoin, élèves fragiles
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- Elaborer le matériel de l’élève et de l’enseignant adapté à cette séquence
- Construire la grille d’évaluation
Elaboration de la séance
Le choix des albums porte sur leur structure. Des banques d’albums présentent des ouvrages selon leur structure narrative (exemple : banque d’albums cycle 2 – AC Toulouse).
Pour l’expérimentation, l’album « Une histoire sombre très sombre » de Ruth Brown a été retenu pour sa structure répétitive par emboîtement.
Le prompt qui a été rédigé permet de générer une séquence en fonction de l’album sélectionné.
Un travail préalable a permis d’élaborer une séquence type en utilisant l’IA générative. Cette expérimentation a mis en évidence que le prompt itératif n’était pas satisfaisant.
Il a donc été rédigé et structuré au préalable avant d’être proposé à l’IA. Il tient compte d’un nombre important de contraintes :
- Préparation type servant de canevas
- Programmes officiels en français 2025
- Attendus fin de cycle
- Modèle de texte narratif à structure répétitive par emboîtement
Il nous a donc semblé judicieux de prévoir dans le prompt des sections modifiables :
- Rôle (s) : indication du niveau de classe
- Objectifs de la séquence
- Contraintes : étapes de la génération
- Contraintes : notions et cadre institutionnel
- Contraintes : indications et modèle à suivre (séquence type)
- Format de la séquence
- Ressources : tapuscrit, programme 2025, exemples de réussite
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- Prompt type pour générer la séquence au CP (format .txt)
- Prompt type pour générer la séquence au CE1 (format .txt)
- Préparation CP – version 1 générée le 20/01/25 par chatGPT o1 (format .docx modifiable)
- Préparation CE1 – version 1 générée le 20/01/25 par chatGPT o1 (format .docx modifiable)
- Préparation modifiée pour l’expérimentation et utilisée dans les classes
Le prompt type pourra donc être adapté à d’autres projets d’écriture en modifiant les éléments dans chaque section.
A noter que les IA génératives évoluent très rapidement. Les essais répétés pour obtenir une séquence utilisable en classe ont mis en évidence une contrainte. A chaque utilisation du prompt, la proposition de l’IA change. Pour affiner la précision de la séquence générée par l’IA, il est important de retravailler le prompt initial. Chaque section peut être modifiée indépendamment des autres. Pour exemple, on peut changer d’album en modifiant le tapuscrit de la section 7 du prompt.
Expérimentation
La séquence a tout d’abord été proposée à deux classes du cycle 2 de l’école élémentaire de Bollwiller (classe Ulis cycle 2 de M. Thomas et Cp/Ce1 de Mme Koenig).
La structure répétitive de l’histoire a été travaillée durant la séance 1 et les élèves ont défini avec l’aide de l’enseignant des lieux et objets.
Ce premier jet est répété et ajusté oralement. Les élèves déterminent par exemple les connecteurs les plus adaptés : sur le lit, sous l’oreiller, à côté de la dent…
L’enseignant remet aux élèves une grille d’évaluation qui permet à chaque élève de vérifier la structure de la production.
Lorsque la narration orale est suffisamment maîtrisée, chaque élève enregistre sa voix.
L’utilisation d’un fichier avec des étiquettes déplaçables sous OPENBOARD ou NOTEBOOK était initialement prévue. La classe dans laquelle la séance 1 a été menée ne disposant pas de tableau interactif, l’enseignant a utilisé des étiquettes sur tableau blanc avec ses élèves pour afficher la structure de l’histoire.
Enregistrement audio :
Les contraintes liées aux équipements disponibles dans les classes obligent l’enseignant à adapter la séance afin de permettre aux élèves d’utiliser les outils numériques.
Ici la classe disposait d’un micro USB Easi-Speak permettant d’enregistrer très simplement la voix et du smartphone personnel de l’enseignant.
Une première tentative permet à l’élève de se familiariser avec le micro. En entendant sa voix telle qu’elle parvient aux oreilles des autres, l’élève prend conscience des aspects qui nécessitent une attention particulière. Il peut repérer les « euh » et les « hum », les silences trop longs ou mal placés, les hésitations.
En répétant le récit et en le confrontant aux aides (étiquettes et grille d’évaluation), il se consolide peu à peu.
L’écoute répétée de l’enregistrement permet de suivre ses progrès. En comparant les enregistrements réalisés, l’élève peut mesurer l’impact de ses efforts et identifier les points qui continuent de poser problème. Cette auto-évaluation objective renforce la motivation et encourage la persévérance.
L’enregistrement oral de l’histoire facilite le processus d’écriture de plusieurs manières :
- Développement de la structure narrative : En racontant, l’élève organise intuitivement son récit. L’enregistrement capture cette structure orale, offrant ainsi une base solide pour l’écriture. Il sera plus facile de transposer cette trame narrative à l’écrit.
- Identification des points forts et des faiblesses de l’histoire : En réécoutant son enregistrement, l’élève devient son propre auditeur. Il peut identifier les passages qui fonctionnent bien, mais aussi les zones confuses, les longueurs ou les incohérences. Cette prise de conscience auditive lui donne des indications sur ce qu’il faut clarifier ou modifier lors de l’écriture.
- Mémorisation et ancrage de l’histoire : Le fait de verbaliser l’histoire et de l’entendre ensuite renforce sa mémorisation. La structure du récit devient plus concret et ancré dans la mémoire de l’élève, facilitant la restitution écrite.
- Facilitation de l’acte d’écrire et de l’engagement dans l’activité : Pour certains élèves, l’écriture peut apparaître comme une tâche ardue et intimidante. L’étape de l’enregistrement oral permet de décomposer le processus créatif. L’histoire existe déjà sous une forme tangible (l’enregistrement), ce qui peut rendre le passage à l’écrit moins empêché et plus perçu comme une simple transcription et une mise en forme.
Transcription :
(en cours : réalisation des livres numériques par les élèves et valorisation avec Book Creator)
Grille d’evaluation :
Critères d’observation | Palier 1 : en cours d’acquisition | Palier 2 : partiellement acquis | Palier 3 : acquis | Palier 4 : dépassé / maîtrise élevée |
Respect de la structure répétitive (enchaînement des lieux…) | Les étapes sont confondues, il manque plusieurs lieux ou segments répétitifs | La structure générale est reconnaissable, mais il y a des lacunes (quelques oublis) | La structure est respectée (lieux emboîtés, répétitions claires) | La structure est intégralement respectée et enrichie (variations supplémentaires, cohérence totale) |
Utilisation des listes de mots / adjectifs | Pas ou peu d’utilisation (phrases très courtes, vocabulaire restreint) | Utilisation minimale d’adjectifs ou de noms proposés, vocabulaire parfois imprécis | Mots variés correctement utilisés, présence des adjectifs adaptés | Vocabulaire riche, utilisation précise et pertinente des listes, créativité marquée |
Orthographe et syntaxe (gestion des majuscules, ponctuation) | Les phrases ne sont pas clairement délimitées, manque de ponctuation, majuscule non respectée | Quelques erreurs récurrentes, phrases globalement compréhensibles | Orthographe et syntaxe correctes (majuscule, point final, mots clés) | Très peu d’erreurs, voire aucune, maîtrise des points clés (accords simples, ponctuation adaptée) |
Cohérence du récit (sens global) | Le texte est difficile à comprendre (incohérences, manque d’unité) | La trame est compréhensible mais quelques confusions | Le texte est cohérent, on suit l’enchaînement correctement | Le récit est particulièrement cohérent et agréable à lire, avec des enchaînements fluides |
Outils :
Trame d’écriture (format “texte à trous”)
Il était une fois un ______ sombre, très ______. Dans ce ______, il y avait un ______ sombre, très ______. Dans ce ______, il y avait un ______ sombre, très ______. Dans ce ______, il y avait un ______ sombre, très ______. Dans ce ______, il y avait un ______ sombre, très ______. Et, au bout de tout cela, il y avait un(e) __________________________ !
Variantes :
- Reprendre autant d’étapes que souhaité (“Dans ce …, il y avait…”).
- Remplacer “sombre, très sombre” par un autre adjectif (“effrayant, très effrayant”, “minuscule, très minuscule”).
Consignes d’aide
- Relire la structure : “Dans ce …, il y avait …, très …”
- Remplacer les mots barrés par les vôtres : “pays” peut devenir “maison”, “bois” peut devenir “placard”…
- Choisir un adjectif dans la liste : “sombre, effrayant, bruyant, minuscule…”
- Ne pas oublier la surprise finale : un animal, un objet étrange…
- Se relire : vérifier la majuscule au début, le point (ou point d’exclamation) à la fin, et voir si la phrase “sonne bien”.