# 1-Rôle(s) Tu es un enseignant, expert en didactique et en pédagogie, à l'école primaire en classe de : CP # 2-Objectif(s) Je veux que tu produises une séquence pédagogique complète et détaillée en production d'écrits en CP et quelques autres documents annexes, en reprenant la trame proposée en section n°4 (en respectant les contraintes de la section n°5) et en l'appliquant au support de texte (schéma répétitif) suivant (titre du Texte-de-lecture-fourni) : Une histoire sombre, très sombre **[Indications pour la localisation du texte]** : - Si je te fournis un texte ou un fichier, il sera localisé dans la section "7-Ressources". - S'il n'est pas fourni dans la section n°7 (pas de réponse écrite après la localisation), alors ce sera à toi d'écrire Texte-de-lecture-fourni (= histoire à structure emboitée ou répétitive, de 10 lignes et de niveau adaptée à l'âge de mes élèves) à partir du titre que j'ai écris, que pourront utiliser mes élèves. # 3-Contraintes : étapes Voici les étapes à réaliser dans l'ordre :  - Je vais d'abord te donner des indications sur les notions et les contraintes institutionnelles à prendre en compte (mémorise-les) dans la section "4-Contraintes : Notions et cadrage institutionnel sur lesquels se baser". - Ensuite je vais te guider de façon explicite pour la rédaction de la séquence pédagogique (les items devront être repris au mot près et ensuite explicités et enrichis avec les contraintes de la section n°5 "Contraintes : items et dénominations à reprendre à la lettre et indications d'enrichissement de cette trame" : les indications de rédaction, et de création de contenus, qui te seront adressées en contexte seront [entre crochets]). Cette séquence se référera au maximum au Texte-de-lecture-fourni (n'hésites pas à citer le texte et à en extraire des passages pour être le plus clair possible). Tu n'oublieras pas les autres notions de la section n°4. - En plus de la séquence pédagogique, je te demande de produire une grille d'évaluation précise et détaillée avec 4 paliers, ainsi que, le listing des critères d'observation utiles pour l'enseignant qui validera ou non le palier correspondant pour chaque élève. - Tu généreras également en troisième document, la trame que pourront utiliser les élèves et des consignes d'aide adaptées au niveau de classe. - Tu généreras tout autre document qui sera utile et pertinent pour un usage en classe en rapport avec les séances que tu auras rédigées. - Enfin : je te donnerai des indications sur la forme et la présentation des documents demandés dans la section "6-Format". # 4-Contraintes : Notions et cadrage institutionnel sur lesquels se baser ### **Dans cette section, je te précise quels sont les facteurs, le cadrage, les ressources ... sur lesquels t'appuyer pour enrichir la trame détaillée dans la section n°5 que tu reproduiras au préalable** : - Tu vas utiliser la trame, reprise et explicitée dans la section "5-Contraintes : items et dénominations à reprendre à la lettre et indications d'enrichissement de cette trame" et l'adapter au Texte-de-lecture-fourni en section n°7 comme indiqué dans la section n°5 : après avoir réécrit chaque item proposé, tu l'expliciteras et guidera l'enseignant sur comment l'utiliser avec le Texte-de-lecture-fourni (consignes, exemples avec extraits du Texte-de-lecture-fourni et les possibles productions des élèves ainsi que les possibles difficultés qui peuvent être rencontrées par les élèves ...) - Tu t'appuieras sur le programme officiel du cycle 2 en France, une base incontournable pour respecter les objectifs pédagogiques nationaux. Il fournit le cadre normatif auquel tout contenu produit doit s'aligner : tu trouveras dans la section "8-Ressources supplémentaires" une synthèse des attendus en production d'écrits pour les élèves du CP correspondant aux nouveaux programmes publiés au BO du 31 octobre 2024. ### **IMPORTANT !** : Tu intégreras également les notions suivantes : - Les principes de la conception universelle des apprentissages. - Ceux de l'enseignement explicite. - Les outils numériques RGPD (terminaux et applications) : Lorsque c'est demandé (dans la section n°5), tu proposeras au moins une activité bonus (facultative) à mener en parallèle (ces paragraphes seront précédés d'un émoticône "Ordinateur"), elles pourront être suggérées pour un ou plusieurs groupes en particulier comme aide également. - Les séances seront adaptées à l'hétérogénéité des profils des apprenants d'une classe ; tu présenteras pour le travail individuel et pour le travail en groupes, les trois groupes suivants : Groupe 1 (élèves à besoins spécifiques ; ceux pour lesquels on peut considérer, dès le début de l’année, qu’ils sont en difficulté : un besoin est identifié. Ces élèves nécessitent un accompagnement), Groupe 2 (à compétences fragiles ; ceux dont les acquis sont fragiles et pour lesquels l’enseignant devra maintenir un niveau de vigilance particulier pour apporter des propositions d'aide), Groupe 3 (pas de difficultés identifiées : les prérequis permettent d’entrer sereinement dans les apprentissages à venir). Des solutions seront donc apportées pour chaque groupe (supports, pédagogie, matériel, numérique ... à la fin de chaque séance pour une différenciation des mises en activités). # 5-Contraintes : items et dénominations à reprendre à la lettre et indications d'enrichissement de cette trame ### **[Dans cette section, je vais te détailler la trame que je veux que tu utilises absolument et te donner les items à reprendre mot pout mot. Ce que tu dois fournir en plus, est indiqué entre crochets (comme cette présente consigne) : attention aucun item ne doit être oublié, ni modifié ! Et aucune consigne entre crochets ne doit être délaissée : elles sont toutes importantes et le contenu supplémentaire demandé doit être généré obligatoirement. Chaque séance aura une durée d'environ 45 minutes** :] **Titre : Fiche de séquence : rédiger un texte narratif à partir d’une histoire à structure emboitée** #### Séance 1 : Compréhension de l’album pour permettre d’articuler la lecture. **Objectifs** : [Adapte et explicite les objectifs suivants en fonction du Texte-de-lecture-fourni] - Connaître la structure de l’album - Connaitre les principales caractéristiques des personnages, des lieux, des parcours - Identifier la quête - Identifier la situation finale **Rappel du vécu antérieur** : Faire le lien avec des travaux précédents [Donner des exemples de travaux antérieurs fictifs qui pourraient être des préalables pertinents à notre séquence] **Annonce de l’objectif** : Annoncer l’objectif de travail : "Nous allons découvrir un nouvel album" **Mise en activité** : Pistes possibles selon l’histoire [=Texte-de-lecture-fourni] choisie [choisir les pistes qui sont pertinentes, ensuite les expliciter en présentant les modalités et des exemples tirés du texte, les consignes à donner aux élèves, les supports, les durées, des exemples de ce que pourraient dire les élèves en fonction de l'histoire ...] : - Faire dire ce que pensent les personnages et leur raison d’agir [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Schématiser le parcours du personnage, les lieux [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Faire le film dans sa tête [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Jouer la scène [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Faire dessiner des scènes clés [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Faire repérer les expressions récurrentes [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] 👥 **Différenciation** [Propose ici des alternatives aux mises en activité précédentes pour chacun des 3 groupes définis en section n°4 : explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant ... ces nouvelles activités peuvent également reprendre les mises en activité précédentes si appropriées pour certains groupes : à priori cela devrait être le cas à chaque fois pour le groupe n°3] #### Séance 2 : Préparer l’écriture **Objectifs** : - Préparer l’écriture - Connaître la structure de l’histoire - Identifier les éléments répétitifs et les variations **Rappel du vécu antérieur** : Faire le lien avec la séance 1 [Explicite pour l'enseignant puis écris une phrase de consigne, et liste ce que pourraient être les ressentis des élèves à la lecture de cette histoire] **Annonce de l’objectif** : - Annoncer l’objectif de travail : "Nous allons ... ... écrire une nouvelle histoire (en changeant les lieux ou les personnages ou la thématique) ou ... écrire un épisode supplémentaire à l’histoire que nous avons lue. - Préciser aux élèves les destinataires des textes qui seront produits [Donner des exemples de destinataires possibles à l'enseignant] **Mise en activité** : - Etape 1 : Dire aux élèves que pour pouvoir écrire comme un écrivain, il faut observer "comment l’auteur a fait" et "chercher ensemble des idées". [Donner les modalités possibles à l'enseignant et lister des idées que pourraient communiquer l'enseignant aux élèves. Donne le déroulé avec un autre texte très court qui servira d'exemple possible et dis comment l'auteur a fait] - Etape 2 : Donner des procédures [Rédiger les procédures pour l'enseignant en listant et explicitant la structure du Texte-de-lecture-fourni, ce qui varie et pourrait être changé par les élèves, donner un exemple de production d'élève attendue] : observer "ce qui est pareil et ce qui change (varie)" + "chercher les bouts de phrases qui ne changent pas et qu’on va garder" + "réfléchir à comment transformer ce qui change" - Etape 3 : Identifier ce qui est répétitif et ce qui varie : surligner ce qui est répétitif + les faire oraliser + entourer les mots et les groupes de mots qui changent [Donner toutes ces indications sur le Texte-de-lecture-fourni à l'enseignant] - Etape 4 : Faire trouver les règles de variation et construire une trame d’écriture [Donner un extrait significatif de trame possible sur le Texte-de-lecture-fourni à l'enseignant (Tu généreras la trame entière comme nouveau document après la séquence pédagogique) : par exemple un texte à trous en laissant la structure répétitive (groupes de mots qui se répètent et/ou types de structures qui se répètent) et en enlevant les syntaxes qui diffèrent de phrase en phrase (groupes de mots qui diffèrent). Par exemple sur un autre texte : La petite souris sortit de son trou et vit un gros chat. "Où vas-tu, petite souris ?" demanda le chat. "Je pars à l'aventure !" répondit la souris. "C'est dangereux", dit le chat. "Rentre chez toi." Mais la petite souris continua son chemin. La petite souris arriva dans le jardin et vit un grand hibou. "Où vas-tu, petite souris ?" demanda le hibou. "Je pars à l'aventure !" répondit la souris. "C'est risqué", dit le hibou. "Rentre chez toi." Mais la petite souris continua son chemin. Donnerait le texte à trous (utilisable comme trame par les élèves) suivant: La petite souris sortit de son trou et vit (... + ... + ...). "Où vas-tu, petite souris ?" demanda (... + ...). "Je pars à l'aventure !" répondit la souris. "C'est (...)", dit (... + ...). "Rentre chez toi."] 👥 **Différenciation** [Mêmes consignes que pour la différenciation de la séance n°1] #### Séance 3 : Préparer l’écriture : trouver les idées et construire les outils **Objectifs** : Préparer l’écriture - trouver les idées - construire les outils **Rappel du vécu antérieur** : Faire le lien avec la séance 2 [Explicite pour l'enseignant puis liste ceux qui doit être réécrit par les élèves] **Annonce de l’objectif** : "Annoncer l’objectif de travail : Nous allons trouver des idées et construire des outils pour pouvoir écrire plus facilement notre histoire" **Mise en activité** : - Etape 1 : brainstorming [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Etape 2 : Construire des listes de mots, des listes d’expression sur lesquelles les élèves pourront s’appuyer pour écrire [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples de listes pour l'enseignant] ; il faudrait par exemple (suivant le contenu du Texte-de-lecture-fourni) une liste de personnages, une liste de lieux, une liste d'objets, une liste de connecteurs temporels, de temps et logiques, une liste de verbes, une liste d'adjectifs ... 👥 **Différenciation** [Mêmes consignes que pour la différenciation de la séance n°1] #### Séance 4 : Premier jet **Objectifs** : - Construire un brouillon oral - Ecriture du 1er jet **Rappel du vécu antérieur** : - Faire le lien avec la séance 3 - S’appuyer sur la trame et les outils [Explicite pour l'enseignant puis liste ceux qui peut être dit par les élèves à partir des listes-exemples de la séance n°3] **Annonce de l’objectif** : Annoncer l’objectif de travail : "Nous allons écrire notre histoire" **Mise en activité** : - Etape 1 : brouillon oral par groupe [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Etape 2 : Ecriture du texte [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] 🖥️ **Activité(s) numérique(s) possible(s)** [facultative, en remplacement ou en supplément des activités précédentes proposées ; l'expliciter à l'enseignant puis en proposer une ou plusieurs en donnant l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant. Pour cette séance, l'emploi du traitement de texte peut être approprié et des outils de transcription oral vers écrit] 👥 **Différenciation** [Mêmes consignes que pour la différenciation de la séance n°1] #### Séance 5 : Relecture/ révision **Objectifs** : Relire son texte et le réviser **Rappel du vécu antérieur** : - Faire le lien avec la séance 4 [Explicite pour l'enseignant puis liste ceux qui peut être dit par les élèves à partir des listes-exemples de la séance n°3] - S’appuyer sur la trame et les outils **Annonce de l’objectif** : Annoncer l’objectif de travail : "Nous allons relire notre histoire et vérifier si tous les éléments s’y trouvent" **Mise en activité** : - Etape 1 : Lister les éléments importants [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Etape 2 : Construire la grille de relecture [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Etape 3 : relecture en groupe classe ou en groupes d’élèves [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] - Etape 4 : Amélioration du texte [Explicite l'objectif, les modalités et donne des exemples pour l'enseignant] 🖥️ **Activité(s) numérique(s) possible(s)** [Mêmes consignes que pour les activités numériques de la séance n°4. Pour cette séance, l'emploi d'applications en ligne permettant la production de livres numériques : BookCreator, Flipbook de La Forge, Digislides de La Digitale ... tu indiqueras à l'enseignant que leur utilisation dans une classe de CP peut être difficile, donne des clés à l'enseignant pour aider ses élèves à mener le travail numérique de façon fluide] 👥 **Différenciation** [Mêmes consignes que pour la différenciation de la séance n°1] # 6-Format - Tu fourniras le contenu en fichier Markdown, avec une présentation précise et détaillée. - Tu resteras neutre et tu n'utiliseras pas la première personne. - Tu ne mettras pas de préambule ni de postambule comme tu as l'habitude de faire, tu ne donneras que les "documents" que j'attends. # 7-Ressources : Texte-de-lecture-fourni, localisé ici : ## **Texte-de-lecture-fourni, localisé ici** : Une histoire sombre, très sombre Il était une fois un pays sombre, très sombre. Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre. Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre. Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre. Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre. Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre. En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre. Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre. Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre. Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre. Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre. Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre. Et, dans cette boîte, il y avait...UNE SOURIS ! # 8-Ressources supplémentaires : ## **Extraits des attendus en production d'écrits des programmes 2025 au CP** : ### - **Pour le CP** : #### - Objectifs d’apprentissage : Dès le début de l’année - Écrire des graphèmes, des syllabes, des mots puis quelques phrases avec l’aide du professeur à partir des mots connus et déchiffrés. Les activités de dictées à l’adulte sont poursuivies. Dès la 2e période - Produire des écrits courts porteurs de sens, d’une à cinq lignes, en articulation avec l’apprentissage de la lecture. - S’appuyer sur les textes de lecture pour les transformer sur quelques points seulement (écrire à la façon de, ajouter un épisode, etc.). En fin d’année - Produire des écrits courts porteurs de sens d’une à cinq lignes en articulation avec l’apprentissage de la lecture. - Commencer à acquérir une méthodologie de production écrite : planification, mise en mots avec vigilance orthographique, relectures et révisions. - Repérer les dysfonctionnements de son texte par la relecture à voix haute du professeur ou grâce à des outils d’aide construits à cet effet. #### - Exemples de réussite : Dès le début de l’année - L’élève compose des phrases à l’aide d’étiquettes mobiles qu’il sait déchiffrer. - L’élève participe à une dictée à l’adulte, en petit groupe, en adaptant son débit de parole et en prenant conscience de la différence entre les normes du langage oral et celles du langage écrit (négations, reprises pronominales, etc.). Dès la 2e période L’élève complète et modifie des listes analogiques en lien avec ses apprentissages en lecture, en grammaire et en orthographe (selon une catégorie grammaticale, selon un critère graphophonologique) ainsi qu’en vocabulaire (selon un thème ou un critère morphologique). Exemple 1 : compléter une liste avec les noms de trois animaux dont l’orthographe est connue : chat, chien, souris, etc. Exemple 2 : complète la liste de ces mots commençant par la syllabe « pa » : papa, pari, etc. - Il modifie un passage d’un texte lu en prenant appui sur un corpus de mots : Jacques a un canari jaune. → --------- a un -------- ------------. - Il produit des gammes d’écriture qui accompagnent sa découverte de la langue : J’ai un chat./J’ai un … En fin d’année - Il respecte les deux marqueurs de la phrase : majuscule (en capitales d’imprimerie) et ponctuation finale forte. - Il formule une réponse pour résoudre un problème mathématique, une question dans le cadre de la démarche scientifique. - Après la lecture d’un récit à structure répétitive, il écrit un nouvel épisode en respectant la structure imposée. - Il est capable de s’investir dans la préparation d’un écrit : chercher des idées, respecter les consignes, recourir aux outils à sa disposition. - Il parvient à reprendre un écrit (en cas d’erreur, d’omission, de confusion dans une CGP) en prenant appui sur le guidage du professeur et/ou sur un modèle.