La Conception Universelle des Apprentissages

Vers une Pédagogie Inclusive

La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) émerge comme une approche pédagogique fondamentale pour répondre aux défis de l’éducation contemporaine. Elle préconise une planification de l’enseignement qui intègre dès le départ une variété de moyens et de ressources, afin de satisfaire les besoins de tous les élèves, et non uniquement ceux qui présentent des besoins particuliers. Ce document explore les principes de la CUA, son origine, sa mise en œuvre et son importance pour la création d’un environnement d’apprentissage véritablement inclusif.  

Lien vers le document de présentation (Fabienne Tricotet IEN, Valérie Palduplin CP)

Synthèse du document :

  • L’Hétérogénéité au Cœur de la Classe

La réalité de la classe d’aujourd’hui est marquée par une hétérogénéité croissante des profils d’apprenants. Les élèves diffèrent considérablement en termes de besoins moteurs, de motivation, de capacités de lecture, de rythme d’apprentissage et de styles d’expression. Comme le soulignent les sept postulats de Burns, il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps, qui possèdent le même profil d’intérêts, qui résolvent les problèmes de la même manière, qui possèdent le même répertoire de comportements, qui progressent à la même vitesse, qui soient motivés par les mêmes buts ou qui apprennent de la même manière. La CUA reconnaît cette diversité comme une norme et vise à offrir une flexibilité qui bénéficie à tous.  

  • Origines et Définitions de la CUA

Le concept de CUA trouve son origine dans le domaine de l’architecture, où il s’agit de créer des environnements accessibles à tous en anticipant et en planifiant pour répondre aux besoins de chacun. Appliquée à l’éducation, la CUA offre un cadre pour la conception de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel pédagogique qui fonctionnent pour tous les individus. Elle se distingue de la différenciation pédagogique en concevant les cours pour être inclusifs dès le départ, plutôt que d’adapter les contenus ou les méthodes après avoir identifié les besoins des élèves. L’accessibilité universelle, un principe clé de la CUA, vise à maintenir des exigences élevées pour tous les élèves, favorisant ainsi la progression de chacun au maximum de son potentiel.

  • Principes et Mise en Œuvre de la CUA

La mise en œuvre de la CUA repose sur une analyse approfondie de la tâche d’apprentissage, en identifiant les compétences outils et les compétences cibles. Il est essentiel de réduire les obstacles à l’apprentissage sans abaisser le niveau des exigences, en mettant en place des mesures collectives et, si nécessaire, des adaptations individuelles. Les trois axes fondamentaux de la CUA sont :  

    • Le quoi de l’apprentissage : la représentation de l’information et du contenu de différentes manières.  
    • Le comment de l’apprentissage : la diversification des modes d’action et d’expression des élèves.
    • Le pourquoi de l’apprentissage : la stimulation de l’intérêt et de la motivation.

Ces axes guident la conception de situations d’apprentissage accessibles et engageantes pour tous.

  • La CUA en Pratique : Exemples et Observations

La CUA se traduit par des pratiques pédagogiques variées. Par exemple, au lieu d’adapter un texte pour les élèves faibles lecteurs, la CUA propose un texte identique disponible à l’écrit et à l’oral, avec un appui sur l’écrit et des binômes lecteur/non-lecteur. De même, pour enseigner les compléments à 8, la CUA propose un guide pour se représenter le nombre cible et une quantité de départ à compléter, offrant ainsi une aide sans réduire le niveau de savoir. L’utilisation du numérique est également un outil précieux pour maximiser les opportunités d’apprentissage. L’observation en classe permet de repérer des pratiques cohérentes avec la CUA, telles que l’enseignement explicite, l’utilisation de supports multimédias, la diversification des formats de présentation, la division des tâches complexes, la pratique de l’auto-évaluation, l’utilisation d’outils de gestion du temps, le partage de l’emploi du temps, l’affichage des objectifs et l’utilisation permanente des outils de classe.

  • Conclusion

La Conception Universelle des Apprentissages offre un cadre puissant pour construire une pédagogie véritablement inclusive. En tenant compte de la diversité des apprenants et en proposant une variété de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement, la CUA favorise la réussite de tous les élèves. Elle représente un changement de paradigme essentiel pour relever les défis de l’éducation du 21e siècle et construire une école où chaque élève a la possibilité de s’épanouir et de réaliser son plein potentiel.