Projets Sciences à l’école maternelle Les lilas

Projet Sciences :
Grandes sections école maternelle Les Lilas (classes de Mme Perrot et Mme Brosseau) / CM2 École Waltz (classes de Mme Sengler et Mme Bouchta)

Ce projet a pour objectif de renforcer les apprentissages scientifiques, de promouvoir l’entraide, la découverte du vivant, et de susciter l’intérêt pour les sciences chez tous les élèves.

Le constat
Le domaine scientifique est peu investi dans le réseau, bien qu’il développe curiosité et esprit critique. Peu d’élèves s’inscrivent en classe sciences en sixième. Selon Eduscol, l’enseignement des sciences doit commencer dès la maternelle et être structuré tout au long de la scolarité.

Les compétences travaillées
Les élèves développent leur maîtrise de la langue (expliquer, décrire, argumenter), découvrent le monde (développement des animaux et végétaux, caractéristiques des insectes comme les phasmes) et s’approprient la démarche scientifique (expérimentations sur l’eau). Des compétences transversales incluent observation, coopération, et structuration des apprentissages.

Les intérêts du projet
Les GS entretiennent les phasmes apportés par les CM2, ce qui les responsabilise. Les échanges intercycles enrichissent le langage et la compréhension. Le tutorat CM2/GS favorise coopération et confiance en soi.

Échéances et déroulement

  • P2-P3 : Correspondance entre GS et CM2.
  • Avant le 7 mars : Étude des insectes et phasmes dans chaque classe.
  • 7 mars : Visite des CM2 chez les GS, présentation des phasmes.
  • Avril : Expériences croisées sur l’eau (flottabilité, états de l’eau), les GS sont guidés par les CM2.
  • Juin : Sortie nature pour observer les écosystèmes.

Les ateliers mis en place autour des insectes (les phasmes) lors de la visite des CM2 chez les GS