Une École qui instruit, émancipe et protège
En 2022, j’ai fixé trois objectifs à notre École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs constituent notre boussole commune, parce qu’ils sont au cœur du projet de l’École républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets.
À compter de cette rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation. Les équipes pédagogiques disposeront de moyens inédits à travers la revalorisation des professeurs et le plein déploiement du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation « Notre école, faisons-la ensemble ». Tous les professeurs verront leur rémunération augmenter dès le mois de septembre, et plus aucun néo-titulaire ne commencera sa carrière à moins de 2 000 euros nets par mois. En outre, plus de 1,3 milliard d’euros permettront de rémunérer les missions complémentaires assurées par les professeurs, notamment le remplacement des professeurs absents, tandis que les équipes pourront continuer à élaborer des projets dans le cadre du CNR Éducation, bénéficiant notamment de 500 millions d’euros de crédits du Fonds d’innovation pédagogique sur l’ensemble du quinquennat. Neuf mois après son lancement par le président de la République, plus de 18 500 écoles ou établissements ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la démarche, 7 300 ont déposé un projet, et près de 2 600 d’entre eux ont été validés et financés, les autres étant accompagnés au fur et à mesure de leur dépôt.
Nous devons creuser le sillon de l’excellence, de la lutte pour la réduction des inégalités et faire de l’École un espace protecteur pour nos élèves et nos personnels. L’École est la condition de l’avenir des premiers, et doit tout aux seconds, qui choisissent de dédier leur vie professionnelle à leurs élèves. Tel est le sens des priorités de cette nouvelle rentrée scolaire.
- Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels
- Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages
- De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires
- Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école
- Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive
- Faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
Pap Ndiaye
Lien : Lire la circulaire