Évaluations des acquis et besoins des élèves 2024-25

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6e sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Ces évaluations répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Retrouvez les livrets de passation et du professeur sur  :

Livret élève CP Livret élève CE1 Livret élève CE2 Livret élève CM1 Livret élève CM2
Livret professeur CP Livret professeur CE1 Livret professeur CE2 Livret professeur CM1 Livret professeur CM2
Calendrier de passation
Les évaluations CM2 se déroulent du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Calendrier de saisie
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Modalités Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.

Retrouvez les pages dédiées pour chaque niveau sur :

Vous trouverez des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves et les guides pédagogiques pour chaque niveau.

Portail de saisie et de restitution Guide pour l’accès directeur
Guide pour l’accès enseignant
Guide des scores – notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Foire aux questions Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES