Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6e sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.
Ces évaluations répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Liens vers les pages dédiées sur :
Calendrier
Les évaluations se déroulent du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024, au 27 septembre en 6e.
Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.
Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 27 septembre 2024.
Pour les CP, un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 13 janvier et le vendredi 24 janvier 2025. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés. La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 13 janvier et le 31 janvier 2025.